Centre-Val de Loire Phyto Service ouvre son dix-huitième magasin
Le fournisseur d'intrants Phyto Service, basé en région Centre-Val de Loire, a ouvert, le 23 janvier, un nouveau magasin, à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre. Le dix-huitième du réseau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis le début de la semaine, des clients poussent la porte du nouveau magasin Phyto Service, flambant neuf. Ce négoce, spécialisé en produits phytos et en agro-équipements agricoles, est présent à Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, depuis 1994, mais n'avait plus de base logistique depuis une dizaine d'années.
Un pied dans la viticulture
Ce magasin de 800 m2 accueille un espace Lisa professionnel agricole, un espace de stockage de produits phytos et des bureaux. Deux personnes, spécialisées en viticulture, ont été recrutées. « Grâce à ce magasin, nous confirmons notre activité en viticulture, un marché assez porteur. Nous ouvrirons un autre magasin, à Chablis, en 2018 », annonce Laurence Gosseaume, présidente de Phyto Service. L'entreprise compte environ sur 500 clients réguliers en vigne sur ce secteur.
Si Phyto Service se diversifie de plus en plus en viticulture, l'activité principale du distributeur reste les grandes cultures. La vente de produits de traitement (y compris biocontrôle) équivaut aux deux tiers de son chiffre d'affaires, qui est d'environ 50 millions d'euros au total en 2015-2016. L'entreprise développe également la vente de matériel, de pièces détachées et d'agro-équipements, aussi pour l'élevage ou l'oenologie.
Un des derniers rares indépendants
Phyto Service est un des derniers rares indépendants dans la distribution de phytos. Les 18 magasins couvrent 12 départements : Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Eure, Calvados, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Vienne, Indre, Cher, Nièvre, Charente-Maritime, Loiret depuis 2016. L'entreprise emploie 80 salariés.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :